Lorsque leur enfant est malade, les parents ont droit à un congé. Chacun des deux parents est tenu de s’occuper de son enfant. L’article 36 de la loi sur le travail prévoit que l’employeur doit donner congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence de trois jours.
En vertu de l’article 329h du Code des obligations, le travailleur a droit à un congé payé pour la prise en charge d’un membre de la famille ou du partenaire atteint dans sa santé ; le congé est limité au temps nécessaire à la prise en charge, mais ne doit pas dépasser trois jours par cas et dix jours par an au total. L’employeur peut prévoir des prestations dépassant ce droit minimum légal.
L’offre de garde d’enfants de la Croix-Rouge peut constituer une solution temporaire, en cas de maladie ou d’autres situations d’urgence qui exigent une prise en charge pendant une durée limitée. Les prix sont échelonnés en fonction du revenu des parents.