Protection de l'enfance

Pour se développer, les enfants et les adolescents ont besoin d’être protégés et encouragés. Il leur faut notamment des relations durables et aimantes, de la sécurité, des expériences favorisant leur développement, mais aussi des limites et des structures, ainsi que des communautés stables qui les soutiennent. C’est aux parents qu’il appartient en premier lieu de répondre aux besoins de base de leurs enfants, de promouvoir leur développement et d’assurer leur bien-être.

Parfois, au cours de la vie, certaines circonstances placent cependant les familles dans des situations où les adultes se sentent dépassés dans leur rôle de parent. Il se peut que pendant cette période, ils ne réussissent plus à assurer un cadre de vie stable à leurs enfants ni à leur consacrer le temps nécessaire. C’est précisément lorsque les parents atteignent leurs limites qu’il leur incombe de demander de l’aide et des conseils à des professionnels.

Centres de consultation

Vous trouverez un aperçu des services de conseil et de soutien sous la rubrique Centres de consultation

Vous souhaitez savoir de quelle autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) relève une commune? Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site internet de la Direction de l'intérieur et de la justice (DIJ).

Avis de détresse

Si les parents ne sont pas en mesure de protéger leur enfant contre toute atteinte à leur bien-être, il convient d’émettre un avis en ce sens à l’intention de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Une fois avisée, celle-ci est chargée de vérifier que cet avis correspond à la réalité. L’APEA clarifie la situation de l’enfant et de la famille et, au besoin, prend des mesures adaptées visant à les soutenir au mieux. Il s’agit notamment de renforcer les compétences des parents de façon à ce qu’ils puissent assumer leurs tâches en matière d’éducation, d’encadrement et de protection. Dans tous les cas, l’enfant et l’écartement du danger sont au cœur du dispositif.

Toute personne ayant connaissance d’un enfant dont le bien être est mis en péril peut en aviser l’APEA. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la DIJ : Avis concernant une mise en danger du bien-être de l’enfant.

nach oben