Pour apprendre, les enfants doivent faire des expériences
L’être humain se caractérisant par sa capacité à s’adapter aux situations les plus diverses, les enfants doivent, dès leur naissance, commencer par apprendre à se mouvoir dans leur environnement, à le comprendre et à y interagir de manière efficace.
Ils sont dotés pour ce faire d’une aptitude très marquée à tirer les enseignements des expérimentations faites et à avancer dans leurs phases de développement. Le langage illustre bien cette capacité : à leur naissance, les bébés ne maîtrisent aucune langue maternelle, mais ils sont capables d’apprendre les langues qu’on leur parle bien plus rapidement et bien mieux que les adultes qu’ils seront plus tard.
Pour mener à bien ce processus d’apprentissage et de développement, les enfants ont besoin d’être confrontés à eux-mêmes, à d’autres enfants, à des adultes ainsi qu’à toutes sortes de matériel, de lieux et d’activités. Leur goût pour le jeu est une manifestation de ce besoin d’expérimenter (laisser tomber des objets pour voir ce qui se passe, faire des jeux de rôles, etc.). Pour résumer : les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur développement, dans un environnement stimulant qui leur permet d’expérimenter, et donc d’apprendre.
Et de même qu’acquérir une nouvelle langue nécessite des contacts, il faut un arbre pour apprendre à y grimper, et quelqu’un qui aide afin de ne pas tomber à la première tentative.
"Ce que l’on n’apprend pas jeune, on ne l’apprendra jamais"
Ce proverbe n’est pas toujours correct, mais a un fond de vérité: si l’on ne franchit pas certaines étapes de développement en bas âge, il sera très difficile de les rattraper par la suite, et souvent on ne pourra le faire que partiellement.
En outre, de nombreux processus d’apprentissage se fondent sur des compétences acquises antérieurement. Ainsi, les enfants qui n’ont pas de bonnes connaissances linguistiques ont plus de peine à suivre à l’école. Ou s’ils n’apprennent pas à exprimer leurs besoins ni à respecter ceux de leurs camarades, leur capacité à résoudre les conflits demeurera limitée. C’est pourquoi il est essentiel que tous les enfants aient la possibilité de faire des expérience et d'avancer dans les phases de leur développement.