Dès que suffisamment d’enfants sont inscrits (au moins dix), la commune est tenue d’organiser le module d’encadrement souhaité (art. 2 de l'ordonnance sur les écoles à journée continue). Il se peut alors qu’une prise en charge complète, avant et après l’école, soit proposée. Si l’analyse annuelle des besoins révèle que les parents ne sont pas intéressés par une offre complète, la commune n’organise qu’un encadrement à temps partiel, par exemple à midi. Les parents intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur commune sur l’offre d’école à journée continue qu’elle propose.
L’école à journée continue peut comporter jusqu’à quatre modules :
a. prise en charge le matin
En cas de besoin, l’école accueille les enfants avant le début des cours. Un enseignant les surveille alors dans une salle de classe. Ils peuvent manger, jouer, lire ou se préparer aux cours en travaillant de façon autonome.
b. prise en charge à midi, repas compris
Durant la pause de midi, les enfants mangent ensemble un repas sain dans une ambiance amicale et détendue. Ils aident à mettre et à débarrasser la table. Après le repas, ils peuvent se déplacer à leur guise, à l’intérieur ou à l’extérieur, travailler tranquillement ou se reposer.
c. prise en charge pour les devoirs
Les enfants font leurs devoirs de façon autonome sous surveillance, parfois pendant la pause de midi, généralement après les cours de l'après-midi. Pour des raisons pédagogiques, cette prise en charge est souvent assurée par des enseignants.
d. prise en charge l’après-midi
Les enfants suivent ce module après les cours et lors des après-midis de congé. Ils participent au programme de loisirs ou d’apprentissage sous la responsabilité de la personne chargée de l’encadrement. Dans la mesure du possible, un après-midi est réservé à une excursion en commun (musée, piscine, promenade, etc.).